Maccarthy est un sénateur américain qui est à l'origine de ce que l'on a appelé au sujet des années 50-53, la "chasse aux sorcières" ou Maccarthisme. Les sorcières en question ne sont autre que les communistes, cela correspond parfaitement à la doctrine Truman de "l'endiguement". Il faut alors se replacer dans le contexte des années 50, en pleine guerre froide, la course aux armements est en marche et le programme nucléaire américain très avancé. En 1950, Maccarthy assure (sans réelles preuves) que les hautes sphères de l'Etat sont contaminées par des agents infiltrés soviétiques. carthyLe FBI va les chasser sans relâche.200px_Is_this_tomorrow

L'opinion publique va vite céder à la peur et être convaincue. La délation et la dénonciation vont alors être courantes, les postes de fonctionnaires vont être interdit à toute personne suspectée d'avoir des liens avec une organisation socialiste. Le cinéma va également connaître une "purge", Charlie Chaplin lui même, suite à un véritable lynchage médiatique, devra quitter l'Amérique pour l'Europe en 1952. Vient ensuite l'affaire des époux Rosenberg.

Ci-contre : affiche américaine anticommuniste

Ethel et Julius Rosenberg sont un couple américain ayant en effet milité au parti communiste jusqu'en 1943. Autre "défaut" de Julius, il est ingénieur et pourrait donc transmettre des informations militaires ou technologiques aisément. Ainsi lorsque l'U.R.S.S. annonce en 1949 qu'elle a enfin donné naissance à sa propre Bombe A, l'Amérique est stupéfaite. L'enquête va rapidement attirer le FBI vers les époux Rosenberg. Ils sont condamnés à mort en 1951. La communauté internationale s'indigne, les artistes élèvent la voie, les représentants politiques d'Europe contestent la décision et, même le Pape exhorte les U.S.A. de grâcier les époux. Rien n'y fait. Malgré avoir sans cesse clamer leur innocence, tout deux sont finalement mis à mort laissant deux enfants orphelins. 

Finalement l'histoire nous a appris beaucoup. Malgré les voies unanimes qui se sont élevées, la réalité est finalement moins glorieuse. C'est dans les années 90 que la culpabilité des époux Rosenberg a pu être prouvée. Julius faisait bel et bien parti d'un réseau d'espionnage qui a permis à l'U.R.S.S. de mettre au point la bombe atomique.

rosenberg_protestCi-contre : Manifestation de protestation en 1953, initialement prévue sur Union Square mais interdite par les autorités.


Film recommandé : "Good night and good luck" (de/avec G. Clooney)