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geohistoire
7 juin 2010

Un exercice de mathématiques dans l'Allemagne nazie

“Un aliéné coûte quotidiennement 4 marks, un invalide 5,5 marks, un criminel 3 marks. Dans beaucoup de cas, un fonctionnaire ne touche que 4 marks, un employé 3,65 marks, un apprenti 2 marks. Faites un graphique avec ces chiffres. D’après des estimations prudentes, il y a en Allemagne environ 300.000 aliénés et épileptiques dans les asiles. Calculez combien coûtent annuellement ces 300.000 aliénés et épileptiques. Combien de prêts aux jeunes ménages à 1000 marks pourrait-on faire si cet argent pouvait être économisé ? » (Manuel scolaire nazi, cité par A. Grosser, Dix leçons sur le nazisme, Fayard, 1976).”

Voici comment la jeunesse allemande apprenait les mathématiques durant le IIIème Reich. Ici, aliénés, invalides et criminels sont associés, sans distinction. Cette population est considérée comme nuisible, autant d'un point de vue social qu'économique. Vous comprendrez aisément quelle est la stratégie du régime pour faire des "économies". Bien comprendre que l'extermination mise en oeuvre par le régime, a un objectif eugéniste (produire à long terme un genre humain "parfait" et "aryen") mais également un but comptable et économique.jeune_aryenne1 Voici une affiche de propagande représentant une jeune aryenne.

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