Picasso : Peintre espagnol né en 1881 à Malaga. Il est l'un des précurseurs de l'art moderne et inventeur du "cubisme". Il révolutionne l'art en multipliant les perspectives, l'oeuvre ne doit plus représenter fidèlement la réalité, elle la déforme en utilisant des formes géométriques.

Militant communiste il est farouchement opposé au fascisme, il refusera d'ailleurs que ses oeuvres ne soient exposées en Espagne durant la dictature de Franco. Dans les années 30, son style et sa personnalité lui valent d'être considéré comme "dégénéré" par le régime nazi en Allemagne. En effet, le régime nazi privilégie les peintures réalistes, ou le corps et mis en avant, toute oeuvre moderne comme celle de Picasso est donc interdite ou brûlée.

Oeuvre la plus célèbre : "Les demoiselles d'Avignon".

Liens : http://www.musee-picasso.fr/homes/home_id23984_u1l2.htm

Arno Breker : (1900-1991) Sculpteur allemand, il est l'artiste officiel du régime nazi. Proche de l'élite nationale-socialiste, il cotoie Hitler et met en valeur ses principes et ses valeurs. C'est d'ailleurs le ministère de la propagande qui lui met à disposition des ateliers lui permettant de produire ses oeuvres, il est également sollicité pour le projet de reconstruction de Berlin : "Germania".

Dans chaque oeuvre il s'efforce de magnifier l'Homme allemand, "l'aryen". Les corps en bronze sont sculptés, musclés, athlétiques et puissants, ils doivent représenter l'Homme parfait, l'Homme "supérieur". Dans l'idéologie nazie, ses sculptures sont bien évidemment à opposer aux scuptures modernes, tribales ou africaines. A la fin de la guerre ses ateliers sont détruits avec beaucoup de ses oeuvres, néanmoins un musée Breker existe toujours aujourd'hui à Norvenich.

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arno_Breker

Otto Dix : (1891-1969) Otto Dix est un peintre allemand du vingtième siècle. Son oeuvre est considérable mais a surtout la particularité d'être marquée par l'horreur de la guerre. En effet l'artiste a participé à la 1ère Guerre Mondiale, il a connu l'horreur des tranchées. Ce traumatisme va a jamais marquer ses toiles, chaque peinture est empreinte d'une violence crue, de noirceur, son objectif est de représenter l'inimaginable : la folie guerrière et ses conséquences.

Accusé de communisme par le régime nazi, Otto est renvoyé de l'école d'art, ses oeuvres explicitement critiques à l'égard des comportements guerriers (même allemand) ainsi que son style qui s'éloigne du classicisme nazi, font de lui un artiste "dégénéré". Dans les années 30, les artistes nazis doivent surtout héroïser le soldat allemand.

Oeuvres célèbres : "La guerre", "les joueurs de cartes". 

Lien : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.mess.net/galleria/dix/

Duchamp : Artiste français né en 1887 et mort en 1968. Duchamp va secouer et bouleverser le monde artistique en explorant des concepts encore vierges. Peintre talentueux, il est à l'origine du courant Dada dans les années 10-20, courant qui illustre parfaitement la vie intellectuelle et artistique parisienne du début du siècle.

Duchamp va transgresser tous les académismes et les règles artistiques alors en vigueurs en utilisant de nouveaux supports. En effet avec les "Ready-Made" il utilise pour la première fois un objet de la vie quotidienne, un objet usuel, pour en faire une oeuvre d'art. Il considère qu'un objet, en fonction de l'endroit où on le place, du regard du spectateur...peut très bien passer d'une fonction pratique à une fonction artistique. C'est le cas du porte-bouteille de 1914, de l'urinoir de 1917... Chez Duchamp et les Dadas, l'objectif est de choquer, d'interpeller, d'interroger, faire rire... Bien évidemment toutes les oeuvres Dada seront elles aussi considérées comme dégénérées dans l'Allemagne nazie, considérées comme trop modernes et subversives. 

Avec Duchamp l'art ne se limite plus aux coups de pinceau sur une toile, avec Duchamp tout peut devenir art !

Lien : http://www.zumbazone.com/duchamp/

Man Ray : (1890-1976) Man Ray est un artiste photographe américain ayant longtemps vécu en France. Si c'est à New-York qu'il rencontre Duchamp, c'est dans les années vingt à Paris qu'il intègre le mouvement Dada. Lui aussi détourne des oeuvres, truque des photographies, s'initie aux "ready-made". C'est d'ailleurs avec son ami Duchamp que lui vient l'idée de l'oeuvre "Cadeau", un fer à repasser "décoré" de clous.

Lien :  http://www.manray-photo.com/catalog/index.php

Andy Warhol : (1928-1987) Andy Warhol est un peintre américain du 20ème siècle, maître du pop art. Artiste mondialement célèbre, il commence sa carrière dans la publicité et est fasciné par la société de consommation, de communication, par le "star-system". Il va devenir rapidement l'artiste le plus en vue et le plus proche des grandes stars de l'époque, qui, chacune, lui demanderont un portrait !

Dans le pop art Warhol nous livre un art "populaire", plus question de représenter des éléments "nobles", mais des objets communs, bon-marché. Ainsi il peint des boîtes de soupe, des vaches, une chaise électrique, un crâne, des billets... Chaque oeuvre est reproduite, au moyen de la "sérigraphie", par dizaines. Il représente par ce biais la société de masse qui lui est contemporaine. Après ces objets "populaires", ce sont les personnalités qui vont être reproduites, comme Marilyn Monroe.

Warhol est à New-York dans les années 60, dans le foyer artistique le plus effervescent ! il côtoie des grands groupes de rock comme les "Velvet Underground", a qui il laisse à disposition son atelier ("la factory") et pour qui il peint une pochette d'album. Warhol représente fidèlement la société de consommation, il ne faut y voir aucun discours critique, l'artiste étant lui-même très bien intégré dans ce monde de paillettes !

Roy Lichtenstein : (1923-1997) Artiste américain, il est avec Warhol un des grands noms du monde artistique new-yorkais des années 60-70. Il appartient également au courant du pop art, mais n'a pas les mêmes sources d'inspiration que son célèbre collègue. En effet Lichtenstein s'inspire de toute l'imagerie populaire de son époque, la télévision, la publicité et surtout, les Comics américains (Bande dessinées).

Lien :  http://www.lichtensteinfoundation.org/